Afin de célébrer cette journée mondiale du recyclage, nous avons décidé de donner la parole à Muriel, notre Responsable Sécurité-Environnement, en poste chez Serta depuis plus de 10 ans.
Cette journée est l’occasion de découvrir ce métier et les actions de recyclage mises en place chez Serta.
C’est en côtoyant des professionnels du secteur QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) qu’elle a décidé de suivre cette voie. Ce qui l’a séduite ? La variété des missions.
“Ce poste permet un parfait équilibre entre terrain et bureau. C’est surtout un métier très transversal, qui me permet d’avoir des échanges avec tous les services de l’entreprise”
Ses principales missions concernent :
– L’analyse des accidents de travail et l’exploitation des statistiques accidentologie
– La sensibilisation et le conseil du personnel et prestataires externes sur la sécurité, la santé, l’ergonomie et l’environnement
– Les propositions d’amélioration et d’évolution en sécurité, l’ergonomie sur des machines, équipements, process, systèmes…
– L’établissement de diagnostic et bilan Sécurité Environnement
– L’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme de prévention des accidents et protection de l’environnement
– La réalisation d’audits Sécurité Environnement
– La définition, la rédaction et la mise en oeuvre des règles et préconisations en santé, ergonomie et Sécurité Environnement
– Le contrôle de l’application de la législation des règles Sécurité Environnement
– La veille technologique et réglementaire
– La mise en oeuvre des normes
Les deux aspects qui rythment ainsi son quotidien en matière de sécurité sont l’aspect techniqueet l’aspect comportemental. Dans un cas, on va s’intéresser plutôt à la façon dont on peut modifier les équipements de travail en collaborant avec les services méthodes, maintenance, infrastructure…
Dans l’autre cas, on va travailler plus sur la communication, la pédagogie, la sensibilisation, les échanges, la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Par exemple, cela s’est concrétisé par le projet d’accompagnement des nouveaux arrivants, la méthode SCAN (qui a pour objectif de créer un environnement qui favoriserait les comportements adaptés en développant une culture sécurité) et la méthode “Take Five” (méthode d’évaluation des risques avant toute intervention non standardisée).
Concernant la partie environnement et plus précisément recyclage, Muriel a mis en place à Serta le tri des déchets dangereux :
– Les déchets dangereux divers
– Les consommables informatiques
– Les équipements électriques et électroniques
– Les poussières de peinture et soudure
– Les boues de détartrage des traitements de surface
– Les emballages souillés
– Les aérosols
Mais également le tri du papier, des fûts vides, des cubitainers valorisables, du plastique propre et également un compactage du carton. Cette dernière action a permis de réduire les navettes camion de récupération de 1 fois tous les 2/3 jours à 1 fois toutes les 2/3 semaines !
C’est un métier très diversifié, mais qui est dépendant des réglementations. Muriel réalise pour cela des veilles juridiques régulières qui permettent d’adapter Serta aux exigences environnementales et sécuritaires.
Du 17 au 25 novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets : “Le concept est basé sur la prévention des déchets, c’est à dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !”. Il faut donc agir en consommant et en produisant plus responsable !